Les raisons pour effectuer un rachat de crédit

rachat de crédit

Votre taux d’endettement est assez élevé ? Vous avez besoin de réaliser un nouveau projet à court ou à longs terme, mais vous êtes presque surendetté ? Vous risquez un fichage bancaire à cause de vos dettes ? Le rachat de crédit est une solution que vous pouvez opter pour résoudre vos problèmes. Voici les quelques points essentiels qui sont absolument à connaitre.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit aussi appelé restructuration des dettes désigne une opération financière qui permet de regrouper toutes les dettes de plusieurs crédits en un crédit unique. L’emprunteur sera ainsi prélevé d’une seule mensualité. Pour ce faire, l’établissement bancaire rachète les crédits d’un emprunteur auprès des différents créanciers. En principe, cette opération a pour but d’alléger les charges d’un emprunteur.

Le principe est relativement simple. La personne endettée doit s’adresser à un établissement autre que celui qui a déjà accordé des fonds. Il est aussi envisageable d’opter pour un rachat en ligne. Pour souscrire, visiter ce site. L’organisme choisi solde l’ensemble des crédits et les remplace par un nouveau contrat ayant un taux plus attractif. La durée s’avère toutefois être plus longue. En outre, les crédits concernés sont les crédits de consommation, le découvert bancaire, les dettes et le prêt immobilier.

Réduire significativement les mensualités

Le premier avantage d’un rachat de crédit est la réduction du montant des mensualités tout en ayant une seule charge d’emprunt mensuelle. En effet, après le regroupement de toutes les dettes de l’emprunteur, un nouveau contrat définira le nouveau montant des mensualités. Cependant, celui-ci sera en adéquation avec les revenus du foyer. Il faut aussi noter que chaque dossier de rachat de crédits est étudié en fonction de chaque situation.

Le nouveau financement permet d’allonger la durée des remboursements pour s’adapter au mieux à l’emprunteur. Cela implique toutefois que l’emprunteur devra payer plus longtemps les intérêts de la banque. Par ailleurs, dans cette démarche, il se peut aussi que le nouveau taux global soit plus faible que le taux moyen actuel du prêt. Dans tous les cas, il convient de noter que ce rachat aide à dégager une marge de budget supplémentaire.

Éviter le surendettement et le fichage bancaire

À titre de rappel, on peut juger que le ménage est surendetté quand le taux d’endettement de son foyer va au-delà de 33% de ses revenus totaux. Ainsi, par le biais du rachat de crédit, il pourra alléger ces charges, notamment les mensualités de remboursement. Comme ses mensualités vont radicalement diminuer, le risque de fichage bancaire sera moindre.

À part cela, une fois que le taux d’endettement s’allège, le ménage peut même envisager et financer de nouveaux projets. Si l’emprunteur souhaite, par exemple, réaliser un projet d’acquisition, il faut savoir qu’un taux d’endettement bas permet de faciliter une demande de prêt immobilier. Par contre, pour les autres projets, entre autres, les travaux de rénovation, l’achat d’un véhicule ou le voyage, il est possible d’inclure une trésorerie dans le rachat de crédit. Cela permettra toujours à l’emprunteur de ne payer qu’une seule mensualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *