Redécouvrir la coiffure rapide au sèche-cheveux

se coiffer rapidement avec son seche cheveux

Depuis son invention au début du 20e siècle, le sèche-cheveux manuel a connu des perfectionnements extraordinaires, à telle enseigne qu’il est devenu aussi indispensable qu’une brosse ou un peigne. Livré de série ou en options avec divers embouts, il permet de parfaire une coiffure express, à condition bien sûr de savoir s’en servir à bon escient.

Quel est le meilleur mode opératoire ?

Avant d’activer le mode séchage, il est conseillé de bien vaporiser un film thermoprotecteur sur l’ensemble de la chevelure afin de la protéger de la chaleur. L’embout large trouve toute son utilité dans le préséchage avant même d’envisager de lisser ou de boucler la chevelure. Avec un embout plus fin, le lissage s’obtient en le plaçant un peu au-dessus d’une mèche d’environ 5 à 6 cm de large, étirée en même temps à l’aide d’une brosse ronde. Quelques passages sans trop insister suffiront pour arriver à une mèche bien lissée qui gagnerait à être fixée avec un jet d’air froid.

L’utilisation d’un embout diffuseur permettra d’offrir du ressort aux boucles. Il suffira ensuite de placer les mèches entre les dents du diffuseur pour les sécher avec un bel ensemble. Créés en 1961, les seche cheveux BaByliss sont une référence en la matière, à tel point que la majorité du public emploie leur nom de façon générique. Très bien rédigés, les modes d’emploi fournis avec leurs produits foisonnent d’indications et de conseils très à propos.

Quel usage pour le concentrateur ?

Aussi connu sous le nom de diffuseur plat, le concentrateur, du fait de sa forme de bec est l’outil incontournable pour un brushing sans complication. Il diffuse en effet la chaleur de manière ciblée sur vos cheveux. Accompagné d’une brosse ronde, il permet de procéder mèche par mèche pour lisser, en maintenant le séchoir à environ 20 cm du cuir chevelu. Bien entendu, le souffle de l’embout doit accompagner les mouvements de la brosse et non les précéder.

Du bon usage du diffuseur rond

L’obtention ou l’entretien des boucles se font avec le diffuseur rond. Sa large tête agrémentée de picots permet d’obtenir en quelques instants un beau volume bouclé. Pour une coiffure express, l’effet est spectaculaire !

La recette est pourtant très simple. Il suffit après séchage de démêler la chevelure, d’appliquer une mousse coiffante tout en dessinant les boucles, et d’appliquer le sèche-cheveux à température moyenne. Le mouvement s’effectue de bas en haut au départ des racines, à l’aide des picots du diffuseur.

On peut marier élégance et discrétion

Si le résultat est jugé trop flamboyant, une autre utilisation du diffuseur rond est possible pour un résultat moins tapageur. Le séchoir positionné perpendiculairement à la tête, sécher les cheveux de haut en bas tout en effectuant des déplacements circulaires le long des mèches. Résultat saisissant garanti ! Une fois secs, les cheveux sont d’un brillant soyeux tout en gardant des proportions contenues.

Un cheval de trait : l’embout peigne

L’embout peigne est certainement l’un des accessoires les plus manipulés. Il est incontournable aussi bien pour une utilisation générale de démêlage rapide que pour les soins des cheveux crépus ou épais.

Du fait de ses dents larges, sécher les cheveux se fait sans coup et en toute fluidité, dans un confort certain. De quoi envisager d’autres étapes en toute sérénité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *