Le mode de fonctionnement d’une machine à glaçon professionnelle

machine à glaçon

Une machine à glaçons est un appareil utilisé pour produire une grande quantité de glace à grande vitesse. Utilisé par les professionnels, il convient également aux particuliers assistant à des fêtes et cérémonies. Il a la forme d’un cube avec un réservoir d’eau et un récipient pour recueillir les glaçons. Cet appareil fonctionne selon certains principes. Cela peut apporter de nombreux avantages. Focus sur le mode de fonctionnement de cet appareil révolutionnaire

Les éléments composants d’une machine à glaçon pro

Le fonctionnement d’une machine à glaçon professionnel est très simple, il suffit de brancher l’appareil sur la prise de courant, de remplir le réservoir de stockage d’eau, et enfin de sélectionner la quantité et la taille des glaçons à produire. Afin de bien comprendre ce processus, voici un aperçu des pièces de la machine à glaçon meilleur rapport qualité-prix.

Le réservoir de stockage d’eau

Comme son nom l’indique, le réservoir d’eau est un récipient utilisé pour contenir l’eau nécessaire à la fabrication de glaçons. La taille et le volume du réservoir d’eau dépendent du modèle de machine sélectionné. L’eau est injectée dans le réservoir d’eau via une arrivée d’eau traditionnelle. Cependant, lors de la fabrication professionnelle de glaçons, l’eau sera d’abord filtrée à l’aide d’un équipement approprié. Notez que l’eau utilisée doit toujours être froide.

L’évaporateur frigorifique

L’élément se présente sous la forme d’une bobine, généralement en cuivre. Le réfrigérant se répand à l’intérieur de ces tuyaux en cuivre. L’évaporateur permettra au liquide en contact de se refroidir.

Le moule à glaçon

Le moule est une pièce en plastique commune, qui est composée d’une série d’unités de forme spéciale. Cela déterminera la forme finale du glaçon que vous souhaitez fabriquer. Le moule se situe sous l’évaporateur.

La réserve ou bin

Il ne fait pas partie de la machine à glace elle-même, mais c’est une pièce pratique. En effet, une fois le cycle de production de la machine terminé, une boîte ou boîte de stockage, de préférence en acier inoxydable, est placée sous la machine en collectant et stockant des glaçons à température. Là encore, la taille de la boîte varie en fonction du volume de production de la machine qui lui est associée.

Le fonctionnement d’une machine à glaçon pro

Pour la production de glaçon, une machine à glaçons professionnelle fonctionne de deux manières différentes par l’intermédiaire d’une technique spécifique à savoir :

  • La réfrigération à air ;
  • La réfrigération à eau.

La méthode de refroidissement par air est très simple et la plus plébiscitée par les fabricants. La machine comprend un système qui réduit la température de l’air pour geler l’eau dans le réservoir. Il est recommandé de placer cet appareil dans un espace plus grand. La machine à glaçons ne convient pas aux pièces chaudes.

En ce qui concerne la technique de refroidissement par eau, la machine utilise de l’eau. Cela permet à la température de se refroidir et de former ainsi de la glace. Cette machine peut se manipuler presque partout sans attention particulière. Vous avez juste besoin de toujours vérifier si elle a de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *