Le crédit entre particuliers

crédit entre particuliers

Lorsque vous prêtez de l’argent auprès des banques ou des organismes de crédit, les démarches à suivre sont souvent compliquées et les délais sont trop longs. C’est pour cette raison que certaines personnes décident d’opter pour un crédit personnel entre particuliers. C’est un concept qui a été adopté depuis quelques années en France et présente des impacts positifs tant pour les prêteurs que pour les emprunteurs. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur ce dernier.

Tout sur le crédit entre particulier

Il s’agit d’un concept de prêt qui ne nécessite pas la présence ni l’approbation des banques. Comme son appellation l’indique, ce sont des particuliers qui prêtent de l’argent à d’autres particuliers. Il faut savoir qu’il est possible d’emprunter auprès de plusieurs prêteurs en même temps. Tous les coûts élevés sont alors bannis et les deux collaborateurs se mettent en confiance totale.

Il existe des plateformes en ligne qui facilite les démarches à suivre. De plus le credit en ligne entre particuliers s’avère être un système très avantageux pour le prêteur, car souvent le remboursement se fait sous forme de rémunération régulière. Les coûts d’emprunt sont moins élevés, contrairement à ce que vous voyez chez les banques. La plateforme sert à protéger les deux parties en proposant un contrat.

Les avantages de ce type de crédit

De plus en plus de personnes se tournent vers ce type de crédit, car il engendre des avantages énormes et importants. Tout d’abord, les démarches sont plus rapides et moins contraignantes grâce à l’utilisation de la plateforme. Ceux qui ont toujours été refusés par les prêts bancaires peuvent totalement profiter de cette offre. La somme empruntée peut financer n’importe quel projet et le prêteur ne pense pas principalement aux profits qu’il peut en faire.

La plupart des emprunteurs font une demande pour financer leur création d’entreprise. Ce qui fait que la somme n’est pas limitée. Tant que la confiance règne entre les deux parties, tout se passe dans le bon sens. Dans ce même cas, il est possible de ne pas passer sur la plateforme spécialisée, car vous êtes sûr que l’emprunteur vous rendra l’argent comme il le faut.

Le contrat entre particuliers

Ce document doit être signé devant un notaire. C’est ce qui définit la confiance entre les deux parties et c’est également le meilleur moyen pour les prêteurs d’éviter les emprunteurs malveillants. Avant de conclure un contrat de crédit entre particuliers, il est important de vérifier à ce que les informations nécessaires y sont inscrites. Il s’agit de :

  • Des informations personnelles des deux parties ;
  • De la mention du prêt (privé ou notarié) ;
  • De la valeur de la somme empruntée en chiffres puis en lettre ;
  • Du délai du prêt avec le remboursement ;
  • Du taux d’intérêt défini par les deux parties.

Le crédit entre particuliers a toujours existé, mais depuis l’évolution de la technologie, les démarches deviennent de plus en plus facilitées. Vous savez désormais tout ce qu’il fait savoir sur ce type de prêt, qui reste avantageux que celui de la banque. Il suffit de trouver une personne de confiance pour que tout se passe comme il faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *