Gestion finance : deux techniques à adopter pour s’en sortir

Gestion finance

Personne n’est à l’abri d’une fin de mois difficile. Revenus bas, impôts trop élevés, les sources d’un découvert sont nombreuses. Pour la plupart, le découvert est surtout causé par une mauvaise gestion des finances. Afin de vous aider à mieux gérer votre budget, voici deux techniques à adopter.

Des dépenses inférieures aux revenus

Si beaucoup de ménages n’arrivent pas à s’en sortir, c’est surtout à cause des dépenses trop élevées. Pourtant, le but dans la gestion des finances est d’avoir des entrées d’argent supérieures aux dépenses. Vous ne pouvez certes pas demander à chaque fois une augmentation à votre employeur. Par contre, il est tout à fait possible de maximiser les revenus en minimisant les dépenses. Pour ce faire, vous devez d’abord savoir distinguer un actif et un passif.

Vous êtes face à un passif quand vous déboursez de l’argent pour un bien de consommation qui se dévalorisera dans le temps. Tel est par exemple le cas d’un Smartphone. En revanche, l’actif c’est un bien de consommation qui augmentera en valeur au fil des années. Une caisse de vin peut par exemple être considérée comme un actif. Même si les biens sont achetés au même prix, ils sont différents sur le plan financier. La cave à vin vous rapportera plus d’argent d’ici 5 ans. Par contre, le Smartphone se dévaluera dès que la marque sortira un nouveau modèle. Savoir différencier ces deux notions, c’est la base même de la gestion des finances.

Miser sur des actifs et épargner

Quand vous serez en mesure de faire la différence entre actif et passif, vous pourrez mettre au point un plan. Votre objectif sera d’éviter le surendettement tout en accumulant des actifs. Ces derniers vont ensuite générer des revenus qui vont être réinvestis à nouveau.

Pour ce faire, commencez par vous constituer un capital en épargnant. Le montant de l’épargne dépend de votre capacité financière et de votre projet. Une fois le capital atteint, commencez à investir dans l’actif. Que ce soit une œuvre d’art ou une cave à vin, vous avez libre choix. Ayez juste en tête qu’il faut que ce placement va vous rapporter au bout de quelque temps.

Il faut savoir que l’épargne n’a pas seulement pour but l’achat d’un actif. Vous pouvez épargner pour un projet futur ou pour assurer vos vieux jours. L’épargne est toujours une bonne idée, quel que soit le but escompté. D’ailleurs, elle n’est pas une fin en soi. Au contraire, c’est une ouverture vers d’autres projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *