Devenir comptable en entreprise : tout ce qu’il faut savoir

devenir comptable

Vous êtes sur le point de construire votre carrière et vous voulez vous tourner dans le secteur de la gestion et de la comptabilité ? Le métier de comptable vous intéresse-t-il ? Trouvez ici quelques informations qui pourront vous aider à devenir un comptable en entreprise.

Tour de piste sur le métier d’un comptable en entreprise

Différent d’un comptable dans un cabinet d’expertise comme celui présent sur https://www.dphconsult.be, le comptable en entreprise peut avoir le rôle d’assistance ou un rôle encore plus important. Il a pour mission de travailler directement sous la responsabilité d’un chef comptable. On lui confie souvent un secteur particulier, entre autres, la comptabilité des fournisseurs, des clients ou d’établissement de fiches de paie. Le comptable prépare aussi des analyses pour les contrôleurs de gestion.

En ce qui concerne la possibilité d’évolution de poste, le comptable peut tout d’abord commencer en bas de l’échelle pour acquérir de l’expérience. S’il est sérieux et passionné par son métier tout en faisant rapidement ses preuves, il peut capter l’attention de ses supérieurs et se voir confier beaucoup plus de responsabilités. Dans une entreprise, au fil du temps, il peut donc devenir chef comptable.

Poursuivre des études en gestion et en comptabilité

Il faut savoir que l’accès à la profession de comptable nécessite l’obtention de quelques diplômes. Au minimum, le futur comptable doit acquérir un bac+2 qui est équivalent à un BTS en comptabilité gestion. Celui-ci peut être préparé dans les lycées ou les établissements privés, que ce soit en formation initiale ou en alternance. Tout candidat ayant obtenu ce diplôme et ayant exercé un emploi en tant qu’assistant comptable peut donc y postuler.

Pour bénéficier d’un accès rapide à un poste de comptable en entreprise, le candidat doit acquérir un diplôme de comptabilité et de gestion. Il s’agit d’une licence qui aboutit à un diplôme de bac+3. Celui-ci est extrêmement reconnu sur le marché du travail, donc est plus en plus recommandé. Quant à la préparation, elle peut avoir lieu dans des lycées, des établissements privés, ou encore dans des entreprises privées.

Cultiver quelques qualités indispensables

En plus de l’acquisition des connaissances et l’obtention des diplômes, être un comptable en entreprise nécessite plusieurs qualités humaines non négligeables. Le candidat doit, par exemple, apprendre à être rigoureux et pédagogue. Effectivement, il est souvent la personne en contact direct avec la clientèle. Alors, il est impératif qu’il sache expliquer avec diplomatie sa mission.

À part cela, il est également nécessaire que le candidat soit autonome et organisé dans son travail. Avec ces traits de qualité, il n’oubliera surtout pas les nombreuses échéances imposées par l’administration fiscale ou les organismes sociaux. S’il exerce la fonction de responsable, il peut être amené à diriger une petite équipe composée de quelques assistants comptables. Outre cela, le comptable doit être capable de maitriser les outils informatiques, notamment les outils de traitement de texte et de messagerie. Il doit aussi être apte de manipuler tous les logiciels utiles à son travail comme le logiciel de comptabilité, de gestion prévisionnelle ou de paie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *