Comment organiser un déménagement international ?

déménagement international

Lorsque vous devez déménager dans un pays étranger, il est impératif de bien vous organiser pour pouvoir voyager sereinement. Sans organisation, les contraintes liées à un déménagement à l’étranger pourraient rendre la tâche assez complexe. Pour vous guider, cet article vous livre quelques conseils pour organiser un déménagement international.

Le choix du prestataire

Pour réussir un déménagement international, la première chose à effectuer est de bien choisir votre prestataire. Le choix d’une entreprise de déménagement international doit se faire en fonction de différents critères : prix, services, expérience et ressources. Faites une sélection de plusieurs professionnels en mesure de répondre à vos besoins, puis comparer les devis proposés. Pour établir un devis fiable, l’entreprise doit obligatoirement réaliser une visite technique chez vous.

Il s’agit en effet d’un moyen pour évaluer le volume d’affaires à transporter et de déterminer les objets qui sont à privilégier. De même, le technicien aura à identifier les objets fragiles qui requièrent un empaquetage particulier. A la suite de l’étude, effectuez une analyse détaillée du devis, qui doit être clair et complet. Certains éléments comme les frais de douanes, l’assurance et les taxes, doivent figurer sur le contrat. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de déménagement qualifié, contactez balza.be, pour un déménagement international. Ces professionnels prennent en charge l’ensemble des opérations depuis la phase d’emballage, au déballage dans tout le continent européen.

réussite d’un déménagementLes aspects pratiques

Pour bien vous organiser lors de votre déménagement international, il est important de vous renseigner sur les exigences de la société de déménagement, concernant le transport des bagages. En effet, certaines compagnies optent pour un déplacement des objets dans des malles métalliques, notamment ceux qui ont de la valeur. Le propriétaire pourra fermer ces malles à clé et remettre au prestataire un double des clés. Une façon pratique de faciliter le passage en douane dans certains Etats, où la législation exige la vérification des contenus.

Vous devez également remplir une “déclaration de valeur” des biens qui sont transportés à l’étranger. Celle-ci indique la valeur totale des bagages, mais également celle de chaque article. Il s’agit du document qui sera utilisé pour toute indemnisation en cas de sinistres, au cours du déménagement. Au cas où la valeur du mobilier est supérieure à la somme maximale du contrat d’assurance, pensez à contracter une garantie dommage complémentaire.

Les démarches à anticiper

La réussite d’un déménagement international rime souvent avec anticipation. En effet, certaines démarches ne doivent pas être réalisées à quelques jours du déménagement. Il est nécessaire de les effectuer 2 à 3 mois avant le jour prévu pour le transport des paquets.

A titre d’exemple, tout déménagement implique la sortie de son logement actuel. De ce fait, un préavis devra être envoyé au bailleur, quelques mois avant de lui informer de votre départ, par la transmission d’une lettre recommandée avec avis de réception. Pensez également à arrêter vos abonnements internet et énergie, ainsi que certains contrats d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *